La fabrication

A la confirmation de commande et du permis de construire, le bureau d’étude  conçoit l’ossature acier en fonction norme du bâtiment ( Eurocode ), des normes sismiques ainsi que de toutes les sollicitations que peut subir la structure, le tout sous Avis technique du CSTB.  Après validation des plans d’exécution, le projet est envoyé en production, nous recevons l’ossature en pièce détaché dans nos ateliers.

maison ossature acier

Modèle D de la structure acier sur plot béton

Ensuite, l’ossature est livrée sur le chantier ou les fondations auront été préalablement réalisées ( plot béton ou dalle ). La première étape de la construction est le montage du plancher qui est réalisée en 1 journée environ.

Plancher maison ossature acier

plancher - maison ossature à métallique

Les éléments de charpente ( les fermes) sont montés à plat puis stocké en attendant le montage des murs. Ces éléments sont fixé entre par boulonnage.

Ensuite les murs sont assemblés par pans et fixer avec les fermes.

maison ossature metallique

ossature acier

Pour une maison de 100m²,  il faut environ une semaine à 10 jours pour le montage de l’ossature.

Une fois celle-ci terminée, nous posons l’isolation par l’extérieure de la maison (ITE). Elle est constituée de panneaux en polystyrène renforcé par des profilés en acier. Ces panneaux ont une résistance thermique R=2.30 m².K/W.

isolation thermique extérieure- ossature acier

En phase 4, nous rendons la maison hors d’eau avec la pose des menuiseries et de la toiture .

La maison hors d’eau, nous pouvons effectuer la mise en place des cloisons intérieures ainsi que l’installation des réseaux sanitaires, électrique et de ventilation.

réseaux sanitaire et ventilation

Les réseaux étant posés, nous posons l’isolation sur les murs, sols et plafonds. Nous isolons nos maisons à ossature acier avec de la mousse polyuréthane projetée, un des isolants les plus performants du marché. De plus, le polyuréthane crée une « coque » de la maison étanche à l’air permettant des performances thermiques très élevés.

Après l’isolation, nous posons une chape fluide auto-nivelante qui accueillera le revêtement de sol.

Isolation par mousse polyuréthane et chape fluide

6ème et dernière phase qui consiste à effectuer les finitions intérieures et extérieure.

travaux de finitions

Les maisons à ossature acier nous permettent de réduire les délais de construction. Pour une maison de 100m², la durée de chantier est d’environ 2 mois.

maison ossature acier